logo

Meilleurs outils et couteaux de survie

Les meilleurs couteaux de survie

Pour ce premier article nous allons parler d’un outil incontournable de la survie et qui personnellement me fascine; le couteau. Aucun aventurier digne de ce nom ne commence sa préparation sans choisir son couteau. Il s’agit de votre troisième main et dans des situations extrêmes de simples détails comme la robustesse du manche peuvent faire la différence. Je vous propose ici un classement des 7 meilleurs couteaux classés selon plusieurs critères : La lame, le manche, le prix, la résistance et la qualité du matériaux.


Numéro 7 : Le bushcraft fabriqué par la marque spyderco est un couteau de très bonne qualité pour commencer notre classement. Avec une longueur totale de 22,2 centimètres pour une lame de 10,2 centimètres, le couteau est assez léger (220g). Le matériau est en acier carbone, l’un des plus solides et tranchants du marché. La lame est faite en fibre de verre (G10) et est orientée vers la droite. Gros point faible son prix de 320 euros relativement élevé par rapport à d’autres couteaux moins chères et d’aussi bonne qualité.


Numéro 6 : Le Morakniv 2000 de Mora est une très belle pièce. La taille du couteau est de 23,2 cm pour une larme de 11,4 cm et un poids de 323 g. Il est plus massif que le précédent mais sa lame en acier inoxydable est un plus en terme de résistance et de longévité. Le manche est fait de caoutchouc pour un prix de seulement 40 euros. Il s’agit d’un excellent rapport qualité prix. Je trouve même son prix dérisoire au vu de ses nombreuses qualités.


Numéro 5 : Le Becker Companion produit de la marque Kabar est un couteau mesurant 27,3cm avec une lame de de 14 cm. C’est l’un des couteau les plus lourds avec 635 grammes, sa lame est faite d’acier carbone et le manche de Grivory. Son prix est de 130 euros.


Numéro 4 : Le 4ème de notre classement est le A1 survival knife de Fallkniven. Pour une taille de 28 cm et une lame de 16 cm ce couteau pèse 340 gramme et coûte 310 euros. Il est en acier inoxydable et son manche en polymère lui donne un superbe aspect.


Numéro 3 : Nous entrons maintenant dans le podium avec Tom Brown Tracker de chez TOPS. Il est très grand avec une taille de 30cm et une lame de 15 cm. Il pèse 590g et est en acier carbone 1095. Quant à son manche, il est fait de Micarta. La particularité de ce couteau est qu’il est partiellement dentelé ce qui multiplie le nombre de possibilités.


Numéro 2 : Le dauphin de notre classement le Model 6 de ESEE est à peu prêt dans les mêmes dimensions que le précédent et est composé des mêmes matériaux. Son prix de 160 euros est la seule différence qui fait que celui ci lui chipe la seconde place.


Numéro 1 : Le premier de notre classement, attention roulement tambours… Le Bear Grylls de 320g en acier inoxydable. Il porte le nom de son inventeur le célèbre héro de Man vs Wild. Il coûte à peu près 130 euros et est doté de la plus grande résistance. Son inventeur l’a construit avec toute son expérience. Il est le fruit de nombreuses recherches et collaborations.


Nous en avons terminé pour ce premier article j’espère qu’il vous aidera dans votre choix. N’hésitez pas à m’envoyer un message dans la rubrique contact pour me dire ce que vous en avez pensé.